Expertise-comptable : vers quels professionnels se tourner ?
Selon l’Ordre des experts-comptables, on dénombre en France près de 30 000 cabinets d’expertise-comptable, dont la taille et la forme juridique sont aussi variées que les prestations qu’elles proposent… Dès lors, comment s’y retrouver, surtout lorsque leurs domaines d’expertise s’entremêlent ? Pont9 fait le point pour vous.
Des experts et une multitude de structures
Dans le secteur de l’expertise-comptable, les “petits” cabinets côtoient les géants du secteur. Des structures qui présentent des moyens, des services et des tarifs différents :
L’expert-comptable “ solo ”
Un expert-comptable diplômé et inscrit à l’Ordre des experts-comptables peut exercer seul. Totalement indépendant et très polyvalent, son offre de services est généralement très concentrée, mais ses compétences de haut niveau profitent directement au client (voir aussi : expert-comptable, tout un métier). Certains de ces experts se fédèrent au sein de groupement ou de réseaux de franchise pour diversifier leurs champs de compétences.
Le cabinet d’expertise-comptable à “ taille humaine ”
Il se définit comme un cabinet-comptable de moins de 10 salariés, dont la forme juridique peut varier (SARL, SA, SAS, Société de participation d’expertise-comptable…). Ils sont très largement majoritaires dans la profession et représentent, selon le dernier baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit publié par l’OMECA en juillet 2022, près de 3⁄4 des cabinets et 33 % du chiffre d’affaires du secteur. Leur clientèle est essentiellement composée de TPE-PME avec lesquelles ils entretiennent des relations de proximité.
Le cabinet de taille moyenne
Ces cabinets de taille intermédiaire comptent de 10 à 50 salariés. Ils représentent, selon une étude de l’Insee, 12 % des cabinets et 41 % du chiffre d’affaires du secteur. Généralement bien équipés en progiciels et outils numériques, ils peuvent proposer plus facilement à leurs clients des prestations variées comme des missions de conseils juridiques et fiscaux, par exemple.
Les grands cabinets nationaux et internationaux
Au-delà de 50 salariés, on parle de cabinets nationaux, voire internationaux lorsqu’ils étendent leur présence à l’étranger. Pluridisciplinaires, ces structures qui proposent de nombreux services (conseils en gestion, stratégie, audit…) sont taillées pour travailler avec de grandes entreprises, voire des multinationales. Ces cabinets sont généralement très sollicités et appliquent logiquement des tarifs plus élevés.
Les “ Big Four ”
Le terme “Big four” désigne les 4 plus grands réseaux de cabinets d’audit financier et de conseils au monde (et leur hégémonie sur le marché) : Deloitte, EY, KPMG et PWC. Selon l’Insee, les 30 plus grandes entreprises du secteur de l’expertise-comptable réalisent un tiers de son chiffre d’affaires, dont 24 % par les seuls “Big Four”. Ils détiennent aussi la quasi-totalité des mandats de commissariat aux comptes des entreprises du CAC40. Avec leurs nombreux cabinets, les Big Four travaillent essentiellement pour les plus grandes entreprises et les multinationales.
Et aussi…
Il existe encore d’autres structures dans le paysage de l’expertise-comptable…
Les Associations de Gestion et de Comptabilité (AGC), par exemple, qui sont des associations loi 1901. Elles n’ont donc pas de “clients” au sens propre du terme, mais des adhérents (au moins 300). Elles exercent les mêmes missions que les cabinets d’expertise-comptable, mais ne peuvent en revanche pas faire de commissariat aux comptes. Compte-tenu de leur histoire (la plupart ont été créées par des chambres d’agriculture, des chambres de métiers ou des CCI), elles sont surtout implantées en milieu rural et représenteraient tout de même 8 % du chiffre d’affaires du secteur, comme le souligne un rapport de l’Inspection Générale des Finances sur le sujet.
Les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont aussi des associations qui ont pour but de fournir aux entreprises une aide technique en matière de gestion et de prévention des difficultés économiques et financières, comme le définit BPI France. En revanche, les CGA ne peuvent établir les comptes ni tenir la comptabilité des entreprises adhérentes.
Cabinet on-line ou cabinet physique ?
Le secteur de l’expertise-comptable n’a pas échappé à la révolution numérique et des sites d’expertise-comptable en ligne sont apparus sur Internet ces dernières années. Ils proposent aux entreprises des services pour déléguer une partie de leur comptabilité et parfois même du conseil, mais toujours à distance (par mail, tchat ou téléphone).
Attention cependant, car un certain nombre d’entreprises sont exclues de ces cabinets en ligne en fonction de la nature de leurs activités, de leur taille ou de leur chiffre d’affaires. Il faut aussi garder à l’esprit que l’option 100 % digitale nécessite un investissement plus important de la part de l’entreprise : c’est à vous d’intégrer un certain nombre de données dans le logiciel proposé et de scanner puis transmettre vos justificatifs (voir aussi : logiciel de compta en ligne ou expert-comptable ?).
Mieux vaut donc déjà avoir de bonnes connaissances de base en comptabilité, une certaine appétence pour les outils numériques et une grande autonomie pour opter pour cette solution. Face à des sites qui proposent des prestations standardisées, un cabinet d’expertise-comptable pourra vous offrir des solutions numériques adaptées à votre activité, des conseils personnalisés et un accompagnement sur-mesure.
Partez toujours de vos besoins pour choisir
Pas toujours simple, donc, de se repérer entre les différentes structures d’expertise-comptable, les modèles de gestion, l’éventail de services et les missions de conseils assurés…
Pour savoir vers quels professionnels ou quels types de structures vous tourner, il faut partir de vos besoins et de vos contraintes : devez-vous simplement déléguer la révision de votre comptabilité ou aller plus loin, pour booster les performances de votre entreprise ? Vous faut-il discuter de votre trésorerie avec votre expert-comptable ou entamer avec lui une vraie réflexion sur la croissance de votre activité ? En fonction de ces réponses, vous n’aurez pas besoin du même niveau d’expertise, ni du même cabinet d’expertise-comptable… Et vous n’obtiendrez pas non plus le même retour sur investissement (voir aussi : comment (bien) choisir son expert-comptable) !
Pour trouver l’expert-comptable qui correspond à vos besoins et à ceux de votre entreprise, vous pouvez faire confiance à Pont9. Notre plateforme de mise en relation sur-mesure vous aide dans la recherche du bon partenaire, en dénichant pour vous les meilleurs experts à proximité de chez vous. Le tout simplement et gratuitement (essayer le service).
Pont9 délivre aussi une information claire et fiable sur les métiers du conseil et du chiffre pour guider les entreprises dans l’achat de missions de conseil et de services comptables (tous nos articles).
À propos de Pont9
Pont9 est le premier courtier spécialisé dans les missions d’experts-comptables. Vous êtes entrepreneur ? On vous aide gratuitement à trouver, comparer et choisir votre expert-comptable !