Comptabilité Travaux spécifiques Toutes les missions →

Consolidation comptable

Vous dirigez un groupe de sociétés ou êtes en phase d’expansion avec des acquisitions à l’horizon ? La consolidation de vos comptes devient cruciale, mais vous n’avez pas les moyens d’assurer cette mission sereinement ? Vous ne savez pas à qui confier cette mission complexe et comment choisir le bon professionnel ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez la mission Consolidation comptable et explorez comment nos experts-comptables peuvent vous aider dans la réalisation des ces travaux techniques. L’opportunité pour vous de gagner du temps et d’assurer la conformité légale de votre entreprise.

Voici un aperçu des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier :

  • L’essentiel sur la consolidation
  • Que contient la mission ?
  • Quels sont ses bénéfices ?
  • Combien ça coûte ?
  • Les avantages de faire appel aux experts-comptables
  • Comment en bénéficier ?

Les clés d’une consolidation fiable et performante

À quoi sert la consolidation

L’établissement des comptes consolidés est une démarche cruciale pour les groupes d’entreprises, permettant d’offrir une vision claire et synthétique de la situation financière globale.

Cela consiste à regrouper les comptabilités de la société mère et de ses filiales, en éliminant les transactions internes, pour obtenir une représentation financière unifiée. C’est un reflet fidèle de la performance et de la position financière du groupe, plutôt que des entités individuelles qui le composent.

L’établissement des comptes consolidés est encadré par des normes précises. En France, deux référentiels sont principalement utilisés : le règlement français 99–02 et les normes internationales IFRS (International Financial Reporting Standards).

Les groupes cotés en bourse sont tenus d’adopter les normes IFRS, tandis que les autres peuvent choisir entre les deux, en fonction de leurs besoins et de leur envergure internationale. Le choix du référentiel a un impact sur la présentation des comptes et peut influencer la perception des partenaires financiers et des investisseurs.

Le choix de la performance

Recourir à un expert-comptable c’est naturellement faire le choix de la performance. Au-delà du passage d’écritures comptables complexes, un expert-comptable apporte une valeur ajoutée en vous conseillant, par exemple, dans l’optimisation de vos options fiscales ou encore sur les meilleures pratiques de gestion, améliorant ainsi la structure financière de votre entreprise.

Le choix d’externaliser ses travaux de consolidation auprès d’un cabinet d’expertise comptable vous assurera des gains de productivité liés à leur excellence opérationnelle et l’utilisation de nouvelles technologies.

Le respect des normes légales

Vous envisagez de confier la travail de consolidation à un tiers ? Dans ce cas, vous êtes soumis à un cadre légal strict en matière de délégation.

Ainsi, seuls les experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre des experts-comptables sont habilités à réaliser cette mission pour vous.

Ces professionnels seront parfaitement répondre à tous vos besoins spécifiques en matière comptable mais aussi fiscale ou encore juridique. Un expert-comptable vous assure une conformité irréprochable, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de sanctions.

La Consolidation comptable par les experts-comptables

Vous vous posez peut-être encore plusieurs questions sur l’offre des experts-comptables ? Découvrez à présent les coulisses et les avantages de la mission Consolidation comptable proposée par nos experts-comptables : Quand y recourir ? Comment se déroule-t-elle ? Combien coûte-t-elle… ? On vous dit tout !

Comprendre la mission

Cette mission stratégique qui consiste à regrouper les comptes de plusieurs entités d’un même groupe pour présenter des états financiers consolidés.

Les bénéfices sont multiples : une vision claire de la situation financière globale, une meilleure prise de décision, et une transparence accrue vis-à-vis des partenaires financiers.

À qui s’adresse la mission ?

Cette mission s’adresse principalement aux entreprises ayant des filiales ou des participations dans d’autres sociétés. Elle devient obligatoire dès lors qu’une entreprise contrôle une autre entité, et elle est fortement recommandée dans le cadre d’une croissance rapide ou d’une expansion à l’international.

Quand recourir à la mission ?

La législation impose l’obligation de consolidation pour les groupes dont les résultats dépassent, pour chacun des deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants :

  • un bilan supérieur à 24 millions d’euros
  • un chiffre d’affaires supérieur à 48 millions d’euros
  • un effectif supérieur à 250 personnes

La consolidation varie aussi selon le niveau de participation dans les filiales, dictant une intégration globale, proportionnelle ou par mise en équivalence.

Les risques de ne pas y recourir

En cas de non-recours à la mission vous exposez votre entreprise à des risques significatifs tels que des erreurs de gestion, des décisions stratégiques basées sur des informations partielles, ou encore des problèmes de conformité réglementaire.

Coût et Facturation de la mission

Le coût de la mission varie en fonction de la taille, du nombre d’entités concernées et de la complexité de la consolidation. Autrement dit, ce sera le volume de transactions, la complexité des cas d’usage et le temps passé à les traiter par le cabinet d’expertise comptable qui fera évoluer à la hausse ou la baisse le prix de la prestation.

Les experts-comptables proposent généralement l’un des deux modes de facturation suivants :

  • au forfait révisable ou non
  • au temps réellement passé

Il est important de considérer le coût de cette mission comme un investissement judicieux pour garantir la fiabilité des données financières.

Point d’attention : Les honoraires des experts-comptables sont libres (tarifs non-réglementés). Le prix facturé par les cabinets pour cette mission, dépendra aussi de leur propre grille tarifaire, influencée par des niveaux de spécialisation et/ou de notoriété.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable pour la consolidation comptable est vivement recommandé. Ces professionnels maîtrisent les normes comptables françaises et/ou internationales, les spécificités des groupes de sociétés, et assurent une conformité rigoureuse aux obligations légales. Leur expertise garantit la qualité des états financiers consolidés et permet aux dirigeants de se concentrer sur le développement stratégique de leur entreprise.

De plus, cette décision de confier votre consolidation comptable à un expert-comptable vous fera profiter de synergies avec d’autres besoins de gestion et de conseil : déclaration de résultat fiscal, évaluation d’entreprise, prévisionnel financieraudit RSE, etc.

Passez le cap avec Pont9 : simple et gratuit

Recourir aux services d’un expert-comptable pour consolider les comptes d’un groupe d’entreprise est un choix très répandu par les entreprises françaises. Comme nous venons de le voir plus haut, ce choix est notamment guidé par une recherche d’excellence opérationnelle et de conformité.

Vous aussi, vous souhaitez passer le cap ? Pont9 vous aide à trouver la meilleure offre pour cette mission. Le tout sans effort et sans engagement !

Comment rencontrer le bon expert-comptable ?

Compétences, expériences, disponibilité, outils, prix… autant de paramètres à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix de professionnel (voir aussi : Comment (bien) choisir son expert-comptable ?).

La solution idéale serait de pouvoir vérifier tous ces critères rapidement et sans effort pour se concentrer sur LE critère qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable : le relationnel ! C’est justement ce que vous propose Pont9.

Commandez sur Pont9 pour une satisfaction garantie !

Vous souhaitez trouver le meilleur expert-comptable pour vous et votre entreprise ? Rapidement et en toute confiance ?

Pont9 est là pour vous simplifier la vie ! En commandant cette mission sur notre plateforme, vous gagnez du temps et des garanties.

En plus d’une sélection de la mission en un clic, vous vous assurez :

  • de recevoir des offres de mission au juste prix
  • de rencontrer des professionnels qualifiés
  • d’une compatibilité réciproque avec votre expert-comptable

N’hésitez pas, ajoutez en un clic et gratuitement la mission Consolidation comptable à votre sélection !

  • #consolidation
  • #intégration globale
  • #intégration proportionnelle
  • #intragroupe
  • #mise en équivalence

Questions fréquentes

  • Comment commander une mission ?

    Il vous suffit d’ajouter la mission à votre sélection en un simple clic.

  • Est-il possible de sélectionner plusieurs missions ?

    Absolument, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs missions d’autant que certaines missions s’associent naturellement avec d’autres.

  • Le service est-il gratuit ?

    Oui, de A à Z.

  • Est-ce que le dépôt de ma demande m’engage ?

    Non. Vous êtes totalement libre d’accepter de rencontrer ou encore de contractualiser avec les professionnels. Nous vous demandons simplement d’honorer le rendez-vous si vous acceptez la mise en relation et nous tenir informés des conclusions commerciales de l’entrevue.

  • Avec quels professionnels serai-je mis en relation ?

    Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels du conseil et de l’expertise comptable. Ils sont tous passionnés par leur métier et inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Voir toutes les questions

Contactez-nous

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Pont9 utilise des cookies pour offrir les fonctionnalités nécessaires et améliorer votre expérience.

Politique de confidentialité