Audit Audit de performance Toutes les missions →

Audit de contrôle interne

Vous souhaitez réduire vos risques opérationnels et financiers, mais vous ne savez pas comment agir efficacement ? Vous ciblez une solution qui aurait l’avantage d’associer toutes les parties prenantes de votre organisation ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez la mission Audit de contrôle interne et comment nos experts-comptables peuvent vous aider dans le déploiement d’un dispositif de maîtrise des risques éprouvés. L’opportunité pour vous d’obtenir une vision précise de vos processus et de l’état de vos risques.

Voici un aperçu des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier :

  • L’essentiel sur le contrôle interne
  • Que contient la mission ?
  • Quels sont ses bénéfices ?
  • Le déroulé de la mission
  • Combien ça coûte ?
  • Les avantages de faire appel aux experts-comptables
  • Comment en bénéficier ?

Les clés d’un contrôle interne efficace

Qu’est-ce que le contrôle interne ?

Le contrôle interne fait référence à l’ensemble des politiques, procédures, pratiques et structures organisationnelles mises en place dans une entreprise dans le but de garantir l’efficacité opérationnelle, la fiabilité des rapports financiers et la conformité aux lois et réglementations en vigueur.

En d’autres termes, il s’agit d’un ensemble de mesures prises pour assurer la gestion efficace des risques et protéger les actifs de l’entreprise.

À quoi sert le contrôle interne ?

Un solide système de contrôle interne peut contribuer à améliorer la gouvernance de votre entreprise, renforcer la confiance des parties prenantes, et assurer une gestion plus efficace et responsable. Cela peut également faciliter la prise de décisions en fournissant des informations fiables et en identifiant les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

Le choix de la performance ?

Recourir à un expert-comptable pour un audit de contrôle interne, c’est naturellement faire le choix de la performance.

Au-delà de la production de livrables de qualités, un expert-comptable apporte une valeur ajoutée en vous conseillant, par exemple, dans la phase de collecte de l’information ou encore sur la définition d’une vision partagée de vos objectifs, améliorant ainsi le contrôle interne de votre entreprise.

Le choix de confier son audit d’organisation à un cabinet d’expertise comptable vous assurera des gains de productivité liés à leur excellence opérationnelle et à leur intelligence sociale.

L’Audit de contrôle interne par les experts-comptables

Vous vous posez peut-être encore plusieurs questions sur l’offre des experts-comptables ? Découvrez à présent les coulisses et les avantages de la mission Audit de contrôle interne proposée par nos experts-comptables : Quand y recourir ? Comment se déroule-t-elle ? Combien coûte-t-elle… ? On vous dit tout !

Comprendre la mission

L’Audit de contrôle interne correspond à une évaluation approfondie des processus, des systèmes et des flux d’information au sein d’une entreprise. Cette mission vise à identifier les forces et les faiblesses des contrôles internes en place, offrant ainsi une vision claire de la fiabilité des informations financières produites par l’entreprise.

Les bénéfices sont multiples : une gestion plus efficiente des risques opérationnels, une meilleure protection des actifs et une conformité accrue aux normes réglementaires.

À qui s’adresse la mission ?

Cette mission est destinée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, que vous dirigiez une PME ou une grande entreprise, la solidité de vos contrôles internes est cruciale pour assurer la crédibilité de vos états financiers et renforcer la confiance des parties prenantes, y compris les actionnaires, les partenaires commerciaux et les autorités fiscales.

Quand recourir à la mission ?

Cette mission est recommandée dans diverses situations. Les grandes entreprises, par exemple, sont souvent tenues de réaliser cet audit pour se conformer aux exigences réglementaires. De plus, dans un contexte de gestion prudente, de nombreuses entreprises choisissent de procéder à cet audit de manière proactive pour anticiper les risques potentiels.

Point d’attention : La mission d’audit de contrôle interne peut succéder à un diagnostic financier et aussi être suivi d’un audit RSE.

Le déroulé de la mission

L’audit de contrôle interne, effectué par un auditeur externe (expert-comptable ou commissaire aux comptes), suit généralement un processus méthodique pour évaluer l’efficacité des systèmes de contrôle interne d’une entreprise.

On retrouvera généralement les principales étapes suivantes : planification, évaluation des risques, entrevues et observations, évaluation des procédures, testes et vérifications, communication et exposé, et rapport d’audit.

Les risques de ne pas y recourir

Les risques encourus en cas de non-recours à cette mission sont significatifs. Une gestion inefficace des contrôles internes peut entraîner des erreurs comptables, des fraudes internes, voire des sanctions légales. En outre, la confiance des parties prenantes, si durement acquise, peut être sérieusement compromise, impactant la réputation de l’entreprise.

Coût et Facturation de la mission

Le coût de la mission varie en fonction de la taille et de la complexité de l’activité de l’entreprise et de l’étendue du programme de travail fixé.

Les experts-comptables proposent généralement l’un des deux modes de facturation suivants :

  • au forfait révisable ou non
  • au temps réellement passé

Bien que les coûts puissent sembler élevés, les bénéfices en termes de gestion des risques et de crédibilité financière compensent souvent largement ces investissements.

Point d’attention : Les honoraires des experts-comptables sont libres (tarifs non-réglementés). Le prix facturé dépendra aussi de leur grille tarifaire personnelle influencée par des niveaux de spécialisation et/ou de notoriété.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable pour cette mission est vivement recommandé en raison de son expertise approfondie dans le domaine. Les experts-comptables possèdent les compétences nécessaires pour évaluer la pertinence des contrôles internes, proposer des améliorations ciblées et fournir des conseils stratégiques pour renforcer la gouvernance financière de l’entreprise.

De plus, cette décision de confier votre audit de contrôle interne à un expert-comptable vous fera profiter de synergies avec d’autres besoins de gestion et de conseil : audit RSEdiagnostic financier, etc.

Passez le cap avec Pont9 : simple et gratuit

Recourir aux services d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes pour l’audit de contrôle interne de son entreprise est la décision la plus plébiscitée par les petites et moyennes entreprises. Les raisons principales ? Le gain de temps et l’assurance d’un travail de qualité !

Vous aussi, vous souhaitez passer le cap ? Pont9 vous aide à trouver la meilleure offre pour cette mission. Le tout sans effort et sans engagement !

Comment rencontrer le bon expert-comptable ?

Compétences, expériences, disponibilité, outils, prix… autant de paramètres à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix de professionnel (voir aussi : Comment (bien) choisir son expert-comptable ?).

La solution idéale serait de pouvoir vérifier tous ces critères rapidement et sans effort pour se concentrer sur LE critère qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable : le relationnel ! C’est justement ce que vous propose Pont9.

Ajoutez la mission à votre sélection et entrez en contact directement avec les professionnels adaptés, pour poser vos questions et évaluer la relation.

Commandez sur Pont9 pour une satisfaction garantie !

Vous souhaitez trouver le meilleur expert-comptable pour vous et votre entreprise ? Rapidement et en toute confiance ?

Pont9 est là pour vous simplifier la vie ! En commandant cette mission sur notre plateforme, vous gagnez du temps et des garanties. En plus d’une sélection de la mission en un clic, vous vous assurez :

  • de recevoir des offres de mission personnalisées et au juste prix
  • de rencontrer des professionnels qualifiés
  • d’une compatibilité réciproque avec votre expert-comptable

N’hésitez pas, ajoutez dès maintenant et gratuitement la mission Audit de contrôle interne à votre sélection !

  • #controle
  • #faiblesses
  • #procédure
  • #recommandations
  • #risques

Questions fréquentes

  • Comment commander une mission ?

    Il vous suffit d’ajouter la mission à votre sélection en un simple clic.

  • Est-il possible de sélectionner plusieurs missions ?

    Absolument, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs missions d’autant que certaines missions s’associent naturellement avec d’autres.

  • Le service est-il gratuit ?

    Oui, de A à Z.

  • Est-ce que le dépôt de ma demande m’engage ?

    Non. Vous êtes totalement libre d’accepter de rencontrer ou encore de contractualiser avec les professionnels. Nous vous demandons simplement d’honorer le rendez-vous si vous acceptez la mise en relation et nous tenir informés des conclusions commerciales de l’entrevue.

  • Avec quels professionnels serai-je mis en relation ?

    Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels du conseil et de l’expertise comptable. Ils sont tous passionnés par leur métier et inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Voir toutes les questions

Contactez-nous

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Pont9 utilise des cookies pour offrir les fonctionnalités nécessaires et améliorer votre expérience.

Politique de confidentialité