Audit Audit règlementaire Toutes les missions →

Certification des comptes Top missions

Vous devez certifier les comptes annuels de votre entreprise par un commissaire aux comptes, mais vous ne savez pas quel professionnel choisir pour cette mission ? Vous aimeriez que le professionnel soit expert de votre domaine pour faciliter la mise en oeuvre de son audit ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez la mission Certification des comptes et comment nos commissaires aux comptes peuvent réaliser efficacement cette mission unique. L’opportunité pour vous de contrôler en profondeur vos états financiers et de rassurer vos parties prenantes.

Voici un aperçu des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier :

  • Que contient la mission ?
  • Quels sont ses bénéfices ?
  • Combien ça coûte ?
  • Les avantages de faire appel aux commissaires aux comptes
  • Comment en bénéficier ?

L’Audit légal des comptes par les commissaires aux comptes

Vous êtes un dirigeant d’entreprise soucieux de la santé financière de votre société ? Découvrez comment la Certification légale des comptes, une mission proposée par les commissaires aux comptes, peut renforcer la transparence et la fiabilité de votre gestion financière.

Les bénéfices vont au-delà de la simple conformité ; cette mission offre une vision claire de votre situation financière, renforçant ainsi la confiance des parties prenantes.

Comprendre la mission

L’Audit légal des comptes consiste en une vérification approfondie des états financiers d’une entreprise. Les commissaires aux comptes examinent la régularité, la sincérité, et l’image fidèle des comptes annuels. Cette mission offre une assurance aux actionnaires, partenaires financiers, et autres parties prenantes quant à la fiabilité des informations financières présentées.

À la fin de ses travaux, le commissaire aux comptes délivrera une opinion sur les comptes annuels de votre entreprise. Cette opinion sera exprimée dans son rapport général et peut prendre trois formes :

  • une certification sans réserves de la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle
  • une certification avec réserves dont les causes sont indiquées
  • un refus de certification avec indication des motifs du refus

Quand recourir à la mission ?

L’audit légal des comptes annuels est une obligation légale pour les entreprises qui dépassent deux des trois seuils suivants :

  • 8 M€ de chiffre d’affaires
  • 4 M€ de total bilan
  • 50 salariés

Indépendamment de ces seuils, les entreprises peuvent librement faire le choix de réaliser un diagnostic financier (audit contractuel) de leurs comptes en recourant aux services d’un commissaire aux comptes ou d’un expert-comptable.

Les risques de s’en passer

Le non-respect des obligations d’audit peut entraîner des sanctions financières, la perte de confiance des partenaires commerciaux et financiers, voire la radiation de la bourse pour les entreprises cotées. De plus, en l’absence d’audit, les entreprises risquent de méconnaître des erreurs ou des fraudes potentielles, compromettant ainsi leur stabilité financière.

Coût et Facturation de la mission

Les honoraires des commissaires aux comptes sont en partie réglementés (contrairement à ceux des experts-comptables). Ils dépendent de deux éléments :

  • Du nombre d’heures nécessaires à la bonne exécution de la mission dans le respect de fourchettes définies par décret
  • Du taux horaire pratiqué par chaque cabinet influencé par des niveaux de spécialisation et/ou de notoriété

Les avantages de faire appel à un commissaire aux comptes

Les commissaires aux comptes sont des professionnels indépendants, formés pour réaliser des audits légaux de manière impartiale.

Leur expertise approfondie en matière de normes comptables françaises et/ ou internationales et leur compréhension des enjeux entrepreneuriaux en font des partenaires privilégiés pour garantir la conformité et la qualité des informations financières.

Passez le pas avec Pont9 : simple et gratuit

La certification des comptes annuels est un outil stratégique essentiel pour toute entreprise souhaitant asseoir sa crédibilité, rassurer ses partenaires et assurer la pérennité de son activité. Ne négligez pas cette mission cruciale et faites appel à un commissaire aux comptes pour vous accompagner dans cette démarche.

Ajoutez cette mission à votre sélection et investissez dans la confiance et la transparence financière de votre entreprise.

Comment rencontrer le bon expert-comptable ?

Compétences, expériences, disponibilité, outils, prix… autant de paramètres à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix de professionnel (voir aussi : Comment (bien) choisir son expert-comptable ?).

La solution idéale serait de pouvoir vérifier tous ces critères rapidement et sans effort pour se concentrer sur LE critère qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable : le relationnel ! C’est justement ce que vous propose Pont9.

Commandez sur Pont9 pour une satisfaction garantie !

Vous souhaitez trouver le meilleur commissaire aux comptes pour vous et votre entreprise ? Rapidement et en toute confiance ?

Pont9 est là pour vous simplifier la vie ! En commandant cette mission sur notre plateforme, vous gagnez du temps et des garanties. En plus d’une sélection de la mission en un clic, vous vous assurez :

  • de recevoir des offres de mission personnalisées et au juste prix
  • de rencontrer des professionnels qualifiés
  • d’une compatibilité réciproque avec votre commissaire aux comptes

N’hésitez pas, ajoutez dès maintenant et gratuitement la mission Certification des comptes à votre sélection !

  • #assurance
  • #audit
  • #certification
  • #commissariat
  • #legal
  • #rapport

Questions fréquentes

  • Comment commander une mission ?

    Il vous suffit d’ajouter la mission à votre sélection en un simple clic.

  • Est-il possible de sélectionner plusieurs missions ?

    Absolument, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs missions d’autant que certaines missions s’associent naturellement avec d’autres.

  • Le service est-il gratuit ?

    Oui, de A à Z.

  • Est-ce que le dépôt de ma demande m’engage ?

    Non. Vous êtes totalement libre d’accepter de rencontrer ou encore de contractualiser avec les professionnels. Nous vous demandons simplement d’honorer le rendez-vous si vous acceptez la mise en relation et nous tenir informés des conclusions commerciales de l’entrevue.

  • Avec quels professionnels serai-je mis en relation ?

    Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels du conseil et de l’expertise comptable. Ils sont tous passionnés par leur métier et inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Voir toutes les questions

Contactez-nous

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Pont9 utilise des cookies pour offrir les fonctionnalités nécessaires et améliorer votre expérience.

Politique de confidentialité