Audit Audit de performance Toutes les missions →

Diagnostic financier Top missions

Vous souhaitez obtenir une vision précise de la situation financière de votre entreprise ? Vous voulez aller au delà des chiffres, mais vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner pour obtenir un résultat à forte valeur ajoutée ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez la mission Diagnostic financier et comment nos experts-comptables peuvent vous apporter une réponse complète et sur-mesure. L’opportunité pour vous de chasser vos incertitudes et de prendre les bonnes décisions.

Voici un aperçu des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier :

  • L’essentiel sur le diagnostic financier
  • Que contient la mission ?
  • Quels sont ses bénéfices ?
  • Le déroulé de la mission
  • Combien ça coûte ?
  • Les avantages de faire appel aux experts-comptables
  • Comment en bénéficier ?

Les clés d’un diagnostic financier fiable et éclairant

Qu’est-ce qu’un diagnostic financier ?

Un diagnostic financier est bien plus qu’une photographie à un instant T de la santé financière d’une entreprise, c’est un outil qui guide les orientations stratégiques du dirigeant en offrant une vision précise et éclairée de la réalité économique de son entreprise.

Le diagnostic financier consiste à réaliser une analyse exhaustive et multifacette de la santé financière d’une entreprise. Cet examen ne se limite pas à un simple aperçu des chiffres, mais implique une étude approfondie de divers documents ou encore de processus de gestion.

De quoi est composé un diagnostic financier ?

Cette mission, réalisée par un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, ne fait pas l’objet d’un cadre légal. Ses contours sont donc personnalisables selon vos besoins du moment.

Toutefois, le diagnostic financier inclut généralement plusieurs éléments essentiels qui, ensemble, fournissent une image complète de la situation financière de l’entreprise :

  • L’analyse du bilan comptable
  • L’examen du compte de résultat
  • L’étude des flux de trésorerie
  • La présentation de ratios financiers et indicateurs clés

De manière plus opérationnel, le diagnostic financier peut spécifiquement porter sur le calcul et l’analyse du seuil de rentabilité (point mort), besoin en fonds de roulement (BFR), fonds de roulement net global (FRNG), de la capacité d’autofinancement (CAF), etc.

Le choix de la performance

Recourir à un expert-comptable c’est naturellement faire le choix de la performance. Au-delà de la production de livrables, un expert-comptable apporte une valeur ajoutée en vous conseillant, par exemple, dans la prévention des risques financiers ou encore sur l’identification de mesures correctives, améliorant ainsi la pérennité de votre entreprise.

Le choix de confier son diagnostic financier à un cabinet d’expertise comptable vous assurera des gains de productivité liés à leur excellence opérationnelle et à l’utilisation de nouvelles technologies.

Le Diagnostic financier par les experts-comptables

Vous vous posez peut-être encore plusieurs questions sur l’offre des experts-comptables ? Découvrez à présent les coulisses et les avantages de la mission Diagnostic financier proposée par nos experts-comptables : Quand y recourir ? Comment se déroule-t-elle ? Combien coûte-t-elle… ? On vous dit tout !

Comprendre la mission

Le diagnostic financier est une analyse approfondie de la santé financière d’une entreprise, visant à fournir une vision claire de sa situation actuelle et des perspectives d’amélioration. La mission consiste en une évaluation exhaustive des états financiers, de la rentabilité, des flux de trésorerie, et de la structure de coûts de l’entreprise.

Les bénéfices incluent une vision précise de la performance financière, des pistes d’optimisation et des recommandations pour renforcer la stabilité et la croissance.

À qui s’adresse la mission ?

La mission est destinée à toutes les entreprises et aux dirigeants d’entreprise cherchant à prendre des décisions éclairées basées sur des données financières solides.

Quand recourir à la mission ?

Cette mission est fortement recommandée lors de phases clés telles que des changements majeurs (expansion, fusion, acquisition) ou des périodes de difficultés financières.

Point d’attention : La mission de diagnostic financier peut succéder à l’établissement des comptes annuels et aussi être suivi par une recherche de financement.

Le déroulé de la mission

Durant la mission, l’expert-comptable sera amené à réaliser une série de vérifications et de contrôles. Ainsi, il examinera des pièces comptables, des contrats ou encore les procédures de contrôle interne.

Les risques de ne pas y recourir

L’absence de diagnostic financier expose l’entreprise à des décisions stratégiques basées sur des informations financières incomplètes, augmentant ainsi le risque d’erreurs coûteuses et de difficultés imprévues.

Coût et Facturation de la mission

Le coût de la mission varie en fonction de la taille et de la complexité de l’activité de l’entreprise et de l’étendue du programme de travail fixé.

Les experts-comptables proposent généralement l’un des deux modes de facturation suivants :

  • au forfait révisable ou non
  • au temps réellement passé

Point d’attention : Les honoraires des experts-comptables sont libres (tarifs non-réglementés). Le prix facturé par les cabinets pour cette mission, dépendra aussi de leur propre grille tarifaire, influencée par des niveaux de spécialisation et/ou de notoriété.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Les experts-comptables apportent une expertise approfondie en analyse financière et une compréhension pointue des enjeux entrepreneuriaux. Leur objectivité et leur expérience font d’eux des partenaires essentiels pour interpréter les résultats du diagnostic et recommander des actions pertinentes.

De plus, cette décision de confier votre diagnostic financier à un expert-comptable vous fera profiter de synergies avec d’autres besoins de gestion et de conseil : audit RSE, recherche de financement, évaluation d’entreprise, etc.

Passez le pas avec Pont9 : simple et gratuit

Recourir aux services d’un expert-comptable pour le diagnostic financier de son entreprise est la décision la plus plébiscitée par les petites et moyennes entreprises. Les raisons principales ? Le gain de temps et l’assurance d’un travail de qualité !

Vous aussi, vous souhaitez passer le cap ? Pont9 vous aide à trouver la meilleure offre pour cette mission. Le tout sans effort et sans engagement !

Comment rencontrer le bon expert-comptable ?

Compétences, expériences, disponibilité, outils, prix… autant de paramètres à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix de professionnel (voir aussi : Comment (bien) choisir son expert-comptable ?).

La solution idéale serait de pouvoir vérifier tous ces critères rapidement et sans effort pour se concentrer sur LE critère qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable : le relationnel ! C’est justement ce que vous propose Pont9.

Ajoutez la mission à votre sélection et entrez en contact directement avec les professionnels adaptés, pour poser vos questions et évaluer la relation.

Commandez sur Pont9 pour une satisfaction garantie !

Vous souhaitez trouver le meilleur expert-comptable pour vous et votre entreprise ? Rapidement et en toute confiance ?

Pont9 est là pour vous simplifier la vie ! En commandant cette mission sur notre plateforme, vous gagnez du temps et des garanties. En plus d’une sélection de la mission en un clic, vous vous assurez :

  • de recevoir des offres de mission personnalisées et au juste prix
  • de rencontrer des professionnels qualifiés
  • d’une compatibilité réciproque avec votre expert-comptable

N’hésitez pas, ajoutez dès maintenant et gratuitement la mission Diagnostic financier à votre sélection !

  • #audit
  • #controle
  • #sante-financière
  • #solvabilité

Questions fréquentes

  • Comment commander une mission ?

    Il vous suffit d’ajouter la mission à votre sélection en un simple clic.

  • Est-il possible de sélectionner plusieurs missions ?

    Absolument, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs missions d’autant que certaines missions s’associent naturellement avec d’autres.

  • Le service est-il gratuit ?

    Oui, de A à Z.

  • Est-ce que le dépôt de ma demande m’engage ?

    Non. Vous êtes totalement libre d’accepter de rencontrer ou encore de contractualiser avec les professionnels. Nous vous demandons simplement d’honorer le rendez-vous si vous acceptez la mise en relation et nous tenir informés des conclusions commerciales de l’entrevue.

  • Avec quels professionnels serai-je mis en relation ?

    Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels du conseil et de l’expertise comptable. Ils sont tous passionnés par leur métier et inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Voir toutes les questions

Contactez-nous

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Pont9 utilise des cookies pour offrir les fonctionnalités nécessaires et améliorer votre expérience.

Politique de confidentialité