Gestion Suivi et pilotage Toutes les missions →

Contrôle de gestion

Vous souhaitez passer un cap dans le contrôle de vos activités et de vos ressources, mais vous ne savez pas comment faire ou vers quels professionnels vous tourner pour vous aider ? Vous ciblez une solution simple et sur-mesure ? Vous êtes au bon endroit !

Découvrez la mission Contrôle de gestion et comment nos experts-comptables peuvent vous aider de manière concrète. L’opportunité pour vous d’améliorer vos performances et d’obtenir des indicateurs de gestion clés.

Voici un aperçu des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier :

  • L’essentiel sur le contrôle de gestion
  • Que contient la mission ?
  • Quels sont ses bénéfices ?
  • Le déroulé de la mission
  • Combien ça coûte ?
  • Les avantages de faire appel aux experts-comptables
  • Comment en bénéficier ?

Les clés d’un contrôle de gestion performant

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est central pour le bon fonctionnement et la pérennité d’une entreprise. Ce pilier de la gestion vise principalement à garantir une utilisation judicieuse des ressources de l’entreprise.

Il se traduit par une série d’actions et de processus qui permettent de veiller à ce que les ressources soient utilisées de manière à optimiser la performance globale de l’organisation.

Le contrôle de gestion se décline le plus souvent en trois volets cruciaux que sont l’élaboration des budgets, le contrôle et la mise en place des procédures de gestion.

À quoi sert le contrôle de gestion ?

Un des rôles majeurs du contrôle de gestion est de fournir une palette d’outils pertinents aux décideurs.

Ces outils, souvent sous forme de tableaux de bord, permettent de suivre l’impact des actions entreprises, qu’elles soient de nature stratégique ou tactique. Ils servent de boussole pour s’assurer que l’entreprise navigue dans la direction souhaitée, en adéquation avec les objectifs préalablement fixés.

Le choix de la performance

Recourir à un expert-comptable pour réaliser des travaux de contrôle de gestion c’est naturellement faire le choix de la performance.

Au-delà de la maîtrise des chiffres, un expert-comptable apporte une valeur ajoutée en vous conseillant, par exemple, dans le choix de vos options financières ou encore sur l’organisation et la planification des remontées d’information, améliorant votre contrôle de gestion.

Le choix de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable vous assurera des gains de productivité liés à leur excellence opérationnelle et à l’utilisation de nouvelles technologies.

De plus, ces professionnels seront parfaitement répondre à tous vos besoins spécifiques en matière comptable mais aussi fiscale ou encore juridique.

Le contrôle de gestion par les experts-comptables

Vous vous posez peut-être encore plusieurs questions sur l’offre des experts-comptables ? Découvrez à présent les coulisses et les avantages de la mission Contrôle de gestion proposée par nos experts-comptables : Quand y recourir ? Comment se déroule-t-elle ? Combien coûte-t-elle… ? On vous dit tout !

Comprendre la mission

Le contrôle de gestion englobe l’analyse approfondie des données financières, la définition d’indicateurs de performance, la planification budgétaire, la gestion des coûts, et la mise en place de tableaux de bord.

Les bénéfices de la mission incluent une meilleure rentabilité, une gestion plus efficace des ressources et une vision claire de l’avenir.

À qui s’adresse la mission ?

Cette mission s’adresse aux entrepreneurs souhaitant maximiser l’efficacité opérationnelle et financière de leur entreprise. Que vous soyez une start-up en croissance ou une PME établie, le contrôle de gestion peut être adapté à vos besoins spécifiques.

Quand recourir à la mission ?

Le contrôle de gestion est fortement recommandé lors de phases de croissance, de restructuration ou de prise de décisions stratégiques. Il devient essentiel pour anticiper les risques et maximiser les opportunités.

Point d’attention : La mission de contrôle de gestion peut succéder à un reporting financier et aussi faire le lien avec une mission de DAF externalisé.

Le déroulé de la mission

Cette mission n’entre pas dans le cadre d’un service « standard ». Le contrôle de gestion nécessite une prise de connaissance approfondie de l’entreprise et de ses processus.

En fonction de l’étendue de la mission et de votre besoin spécifique d’accompagnement, l’expert-comptable pourra être amené à intégrer votre entreprise et vos équipes, sur une durée plus ou moins longue, afin d’être au plus près des opérations et du terrain.

Cette présence dans l’entreprise sera d’autant plus forte dans la situation où le client souhaite que l’expert-comptable utilise les outils de gestion et digitaux de l’entreprise.

Les risques de ne pas y recourir

Ne pas recourir au contrôle de gestion expose l’entreprise à des prises de décision basées sur des informations incomplètes. Cela peut entraîner des erreurs coûteuses, une inefficacité opérationnelle, voire compromettre la pérennité de l’entreprise.

Coût et Facturation de la mission

Le coût de la mission dépend de la taille et de la complexité de l’entreprise, ainsi que de l’étendue de la mission.

Les experts-comptables proposent généralement l’un des trois modes de facturation suivants :

  • au forfait révisable ou non
  • au temps réellement passé
  • à l’acte, à savoir la production ou le dépôt valide d’un livrable

Point d’attention : Les honoraires des experts-comptables sont libres (tarifs non-réglementés). Le prix facturé dépendra aussi de leur grille tarifaire personnelle influencée par des niveaux de spécialisation et/ou de notoriété.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Les experts-comptables, avec leur expertise pluridisciplinaire, apportent une compréhension approfondie des enjeux financiers et opérationnels de votre entreprise. Leur regard objectif et leur capacité à traduire les données financières complexes en recommandations concrètes font d’eux des partenaires essentiels pour la réussite de la mission.

De plus, cette décision de confier votre contrôle de gestion à un expert-comptable vous fera profiter de synergies avec d’autres besoins de gestion et de conseil : comptes annuelsaudit RSE, etc.

Passez le pas avec Pont9 : simple et gratuit

Recourir aux services d’un expert-comptable pour le contrôle de gestion de son entreprise est une décision judicieuse que les entreprises engagée dans une démarche proactive n’hésitent pas à prendre. Les raisons ? Conseils personnalisés et fiabilité !

Vous aussi, vous souhaitez passer le cap ? Pont9 vous aide à trouver la meilleure offre pour cette mission. Le tout sans effort et sans engagement !

Comment rencontrer le bon expert-comptable ?

Compétences, expériences, disponibilité, outils, prix… autant de paramètres à prendre en compte pour être certain de faire le bon choix de professionnel (voir aussi : Comment (bien) choisir son expert-comptable ?).

La solution idéale serait de pouvoir vérifier tous ces critères rapidement et sans effort pour ce concentrer sur LE critère qui vous permettra d’établir une relation de confiance avec votre expert-comptable : le relationnel ! C’est justement ce que vous propose Pont9.

Ajoutez la mission à votre sélection et entrez en contact directement avec les professionnels adaptés pour poser vos questions et évaluer la relation.

Commandez sur Pont9 pour une satisfaction garantie !

Vous souhaitez trouver le meilleur expert-comptable pour vous et votre entreprise ? Rapidement et en toute confiance ?

Pont9 est là pour vous simplifier la vie ! En commandant cette mission sur notre plateforme, vous gagnez du temps et des garanties. En plus d’une sélection de la mission en un clic, vous vous assurez :

  • de recevoir des offres de mission personnalisées et au juste prix
  • de rencontrer des professionnels qualifiés
  • d’une compatibilité réciproque avec votre expert-comptable

N’hésitez pas, ajoutez dès maintenant et gratuitement la mission Contrôle de gestion à votre sélection !

  • #budget
  • #controle
  • #marges
  • #opportunités
  • #previsionnel

Questions fréquentes

  • Comment commander une mission ?

    Il vous suffit d’ajouter la mission à votre sélection en un simple clic.

  • Est-il possible de sélectionner plusieurs missions ?

    Absolument, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs missions d’autant que certaines missions s’associent naturellement avec d’autres.

  • Le service est-il gratuit ?

    Oui, de A à Z.

  • Est-ce que le dépôt de ma demande m’engage ?

    Non. Vous êtes totalement libre d’accepter de rencontrer ou encore de contractualiser avec les professionnels. Nous vous demandons simplement d’honorer le rendez-vous si vous acceptez la mise en relation et nous tenir informés des conclusions commerciales de l’entrevue.

  • Avec quels professionnels serai-je mis en relation ?

    Vous serez mis en relation avec les meilleurs professionnels du conseil et de l’expertise comptable. Ils sont tous passionnés par leur métier et inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Voir toutes les questions

Contactez-nous

Une question ? Envie d’en savoir plus ?

Pont9 utilise des cookies pour offrir les fonctionnalités nécessaires et améliorer votre expérience.

Politique de confidentialité