Comment acheter une mission de conseil ?
Acheter une prestation de services entraîne toujours son lot d’incertitudes et d’inquiétudes. Pourtant, en matière de conseil, il existe des bonnes pratiques à suivre pour border sa demande et s’assurer du meilleur retour sur investissement possible.
Se mettre dans les bonnes dispositions
Avant de se mettre en quête de l’expert qu’il vous faut, soyez sûr d’être prêt ! Dès le départ, le dirigeant qui souhaite investir dans une mission de conseil doit être dans la bonne posture, afin de s’assurer que le travail réalisé portera ses fruits. Gardez l’esprit ouvert sur votre activité et les critiques (constructives) qui pourraient être faites, restez à l’écoute, soyez prêt à prendre du recul et surtout à accepter le changement !
Identifier vos besoins
Pour trouver le bon expert pour votre mission de conseil, vous devez d’abord identifier du mieux possible quels sont vos besoins d’accompagnement. Tout achat de ce type de services commence par un travail d’introspection : quelle est votre problématique, quels points de blocage souhaitez-vous lever, quels process voulez-vous améliorer ? N’hésitez pas à poser sur le papier les objectifs que vous vous fixez, les livrables que vous attendez, le calendrier et le mode d’organisation que vous souhaitez mettre en place avec l’expert-comptable que vous missionnerez. Il est nécessaire de passer un minimum de temps sur cette première étape, afin d’en gagner ensuite et de dégager le maximum de bénéfices de la mission.
S’inscrire dans un véritable processus d’achat
Acheter une prestation intellectuelle ne dispense pas de s’inscrire dans un processus d’achat plus classique. Après avoir cerné les besoins de votre entreprise, il est indispensable de déterminer un cahier des charges précis.
“ La nécessité d’un cahier des charges écrit et précis ne fait plus débat chez les acheteurs et se perçoit comme une évidence chez plus de 7 prestataires sur 10 ”, expliquait déjà Syntec Stratégie & Management, syndicat des sociétés de conseil en France, dans son baromètre 2017/2018.
Reste ensuite à lancer un appel d’offres pour identifier, sélectionner et mettre en concurrence les profils des professionnels capables de répondre à vos critères : domaine d’intervention, spécialisation, expérience, TJM. N’hésitez pas à mettre au point des grilles de comparaison, afin d’évaluer les différents critères des offres : compétences techniques affichées, clarté de la proposition, capacité à proposer un accompagnement sur-mesure. Pour estimer la valeur et le prix d’un service, il faut savoir ce que l’on achète !
Obtenir des garanties professionnelles
N’est pas expert qui veut, même si beaucoup s’en prévalent. Le professionnel auquel vous ferez appel pour une mission de conseil doit avoir de réelles compétences et une expérience reconnue dans votre domaine d’activité et/ou la problématique sur laquelle vous voulez le positionner. Les experts-comptables présentent toutes ces garanties (voir aussi : Expert-comptable, tout un métier) : en plus de leur formation, ils ont une expérience professionnelle solide et côtoient, au quotidien, plusieurs dizaines de dirigeants d’entreprises qui connaissent les mêmes situations que vous.
Jauger le relationnel
Une fois les offres de mission reçues et évaluées, vous pouvez établir une short list des experts qui répondent le mieux à vos critères. Il faut ensuite prévoir un rendez-vous physique ou une première réunion en visio avec les professionnels retenus, afin d’évaluer le relationnel qui s’établit. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger pour la réussite de la mission. Au cours de ce rendez-vous, vous pourrez apprécier et évaluer chez ces professionnels leur culture d’entreprise, leur indépendance, leur facilité à instaurer le dialogue, leur sens de l’écoute, leur esprit de synthèse et d’analyse…
Contractualiser
Vous avez trouvé l’expert-comptable idéal pour votre mission de conseil, le premier entretien que vous avez mené ensemble s’est très bien passé et vous êtes décidé à faire appel à lui pour vous accompagner ? Avant de vous lancer, établissez un contrat avec lui ! Autrement dit, mettez-vous précisément d’accord, par écrit, sur le périmètre de la mission, les objectifs, les règles, les personnes à interroger au sein de l’entreprise, les livrables attendus. C’est le meilleur moyen, pour l’un comme pour l’autre, de s’assurer de parler le même langage et de ne pas être déçu de la prestation.
Au cours de la mission, demandez également des points d’étape (des réunions hebdomadaires, par exemple) pour apprécier l’évolution du travail mené. Et gardez en tête qu’une mission de conseil est un travail de co-construction : vous avez besoin d’un expert pour avancer, mais il aura aussi besoin de vous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés !
Bien distinguer les recommandations de leur mise en oeuvre
Une mission de conseil se déroule le plus souvent trois étapes clés : un état des lieux, un diagnostic puis des recommandations (voir aussi : les clés du conseil pour les petites entreprises). Celles-ci font toujours l’objet d’un livrable remis au chef d’entreprise : restitution des entretiens menés, obstacles identifiés et préconisations. Cependant, l’exécution du plan d’actions ne fait pas à proprement parler partie de la mission de conseil et n’est donc pas forcément du ressort de l’expert. Il vous appartient de décider si vous voulez dérouler seul sa mise en œuvre – il vous faudra dans ce cas avoir les ressources et les compétences nécessaires en interne pour le faire – ou si vous souhaitez poursuivre la mission pour être accompagné sur ce nouveau volet.
Acheter une mission de conseil, c’est-à-dire une prestation intellectuelle de haut niveau, ne doit pas vous affranchir de vous inscrire dans un processus d’achat classique. Bien au contraire. Certaines règles de base sont à respecter comme déterminer ses besoins, mettre en place un cahier des charges, comparer les offres et leurs tarifs…
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