Comment changer d’expert-comptable ?
Insatisfaction, complexification financière, nécessité économique : vous avez conscience qu’il vous faut changer d’expert-comptable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude : se tourner vers un autre professionnel, plus adapté à vos besoins, peut se faire simplement. À condition de respecter quelques règles de base pour opérer une transition en douceur. Comment asseoir sa décision, en faire part à son expert-comptable et commencer à réfléchir à l’après : voici les conseils de Pont9 pour impulser le changement que mérite votre entreprise !
L’intérêt de votre entreprise prime avant tout
Tout changement comporte une part d’inconnu qui peut parfois faire peur. Mais en matière d’expertise-comptable, pas de place pour le doute. L’expert-comptable est un partenaire privilégié et un conseiller stratégique pour vous et pour votre entreprise. Si vous trouvez que les prestations ne sont pas à la hauteur, que vous avez besoin d’une plus grande disponibilité de sa part ou d’une expertise plus poussée pour avancer, il ne faut pas hésiter à faire appel à un autre professionnel.
D’autres motifs peuvent encore vous conduire à envisager de changer d’expert-comptable : la nécessité de réduire vos coûts de fonctionnement, de basculer sur de nouveaux outils de gestion et de communication, d’être accompagné sur une opération stratégique et complexe. Toutes ces raisons sont aussi valables et légitimes les unes que les autres, et ce quelles que soient les relations que vous entretenez avec votre expert-comptable (et en particulier si elles sont bonnes !). L’intérêt de votre entreprise prime avant tout. Sa bonne santé financière et son développement restent votre priorité.
Avant de changer d’expert-comptable, faites le point avec lui
Techniquement parlant, vous n’êtes pas tenu de justifier votre choix de quitter votre expert-comptable. Mais dans les faits, pour être transparent, rester en bons termes et éviter de prendre une décision hâtive, mieux vaut prendre le temps d’organiser un rendez-vous commun pour échanger avec lui.
En effet, si vous souhaitez changer d’expert-comptable parce que vous n’êtes globalement pas satisfait de ses prestations, il peut être intéressant d’évoquer ensemble les points d’amélioration possibles ou la manière de faire évoluer votre relation. Si au contraire, vous envisagez de changer d’expert-comptable pour faire face à une opération complexe au sein de votre entreprise par exemple, assurez-vous d’abord auprès de votre expert-comptable actuel qu’il n’est pas à même d’y répondre.
Enfin, si vous êtes parfaitement satisfait de votre expert-comptable actuel pour les missions que vous lui avez confiées mais que vous songez à faire appel à quelqu’un d’autre pour une mission bien spécifique, pourquoi ne pas étudier la possibilité de travailler de pair avec ces deux professionnels ? Leurs prestations peuvent être totalement complémentaires et entraîner des effets amplifiés, à condition de bien avoir étudié les modalités et le coût de cette option avec eux.
Si après cette discussion avec votre expert-comptable, vous restez sur votre position et confirmez votre souhait de mettre fin à la relation, ce temps d’échange n’aura, quoiqu’il arrive, pas été inutile pour lui comme pour vous. Il vous aura au moins permis de faire le point sur vos besoins et vos attentes, qui constitueront le socle indispensable de votre relation avec un nouvel expert-comptable.
Référez-vous à la lettre de mission
Première étape indispensable pour mettre fin à la relation avec votre expert-comptable dans les règles de l’art : relire la lettre de mission que vous avez signée, au départ, avec ce professionnel. Obligatoire, celle-ci n’est ni plus ni moins que le contrat qui vous liait. Elle comporte le périmètre de son intervention, les livrables attendus, les honoraires et, bien entendu, les conditions en cas de résiliation (voir à ce sujet notre article « Comment acheter une mission de conseil »).
Délai de prévenance, indemnités : il est impératif de les respecter. De même, il vous faudra régler les derniers honoraires que vous devez à votre expert-comptable. Sachez que, quel que soit votre niveau d’insatisfaction et vos éventuels désaccords avec le professionnel qui vous suivait, vous risquez d’avoir le plus grand mal à retrouver un nouvel expert-comptable si vous n’honorez pas vos engagements… La profession est réglementée par l’Ordre des experts-comptables et régie par un code de déontologie, qui implique notamment un devoir de confraternité entre experts-comptables. En cas de reprise du dossier d’un confrère, un expert-comptable s’assure que les honoraires dus à son prédécesseur ont bien été réglés. Si tel n’était pas le cas, l’expert-comptable que vous quittez peut même exercer un droit de rétention sur vos documents comptables.
Quand entamer les démarches ?
Attention au délai de préavis, également indiqué dans la lettre de mission que vous avez signée avec votre expert-comptable. Il est en général de trois mois. Autrement dit, vous devrez signifier à votre expert-comptable votre décision de résilier votre contrat au moins trois mois avant la fin de votre exercice comptable (le plus souvent fin décembre). Cette démarche s’effectue par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. À noter que vous n’êtes pas tenu de justifier votre décision dans ce courrier.
Si vous décidez de rompre votre contrat avant la fin de l’exercice comptable, votre expert-comptable sera en droit de vous réclamer une indemnité de rupture. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 25 % des honoraires qui auraient dû être perçus. Prenez-le en compte dans votre décision pour adapter au mieux votre calendrier.
Préparez la suite : analysez vos besoins
Avant même de vous lancer à la recherche d’un nouvel expert-comptable, faites le point sur vos besoins (lire à ce propos l’article « Comment acheter une mission de conseil »). Par rapport à votre ancien expert-comptable, posez-vous les questions qui s’imposent : que souhaitez-vous de plus (réactivité, disponibilité, expertise sur un sujet en particulier) ou, au contraire, que ne voulez-vous plus du tout ? Quels sont vos besoins précis en termes d’accompagnement et de conseil pour vous et votre entreprise ?
Pour trouver un nouvel expert-comptable qui vous correspond mieux, commencez, à partir de ce travail d’introspection, par cibler les cabinets adaptés à la taille de votre entreprise et surtout à votre domaine d’expertise. Certains experts-comptables sont généralistes. D’autres présentent des compétences plus spécialisées, soit sur un domaine technique (transmission, cession, audit des systèmes informatiques, etc), soit sur un secteur économique. Renseignez-vous auprès d’eux afin de sélectionner un professionnel parfaitement en phase avec votre activité et vos projets !
Comparez les offres !
Comme pour tout achat de services clés, comparez les offres ! En fonction des critères que vous aurez précisés dans votre cahier des charges, tous les experts-comptables ne vous proposeront pas les mêmes prestations ni les mêmes tarifs. Cette étape est indispensable pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour les prestations dont vous avez besoin.
Dernière marche dans votre conquête d’un nouvel expert-comptable : rencontrer le professionnel à qui vous songer à faire appel. Si sur le papier tout a l’air de coller, le feeling reste indispensable pour parvenir à établir une relation de confiance qui tienne dans la durée !
> Retrouvez tous nos conseils dans notre article Comment (bien) choisir son expert-comptable.
Gagnez en temps et en efficacité avec Pont9
Pour toutes ces étapes qui doivent vous permettre de choisir le meilleur expert-comptable pour vous, Pont9 vous accompagne. Notre plateforme indépendante a justement été créée pour simplifier la mise en relation entre chefs d’entreprise et experts-comptables. En quelques clics, Pont9 vous permet d’obtenir plusieurs devis d’experts-comptables correspondant à vos besoins. Le tout simplement, gratuitement et sans engagement.
Comment ? Il suffit de sélectionner les services comptables et financiers de votre choix, Pont9 s’occupe du reste ! À partir de votre sélection de prestations, notre plateforme lance auprès de son réseau d’experts-comptables certifiés et qualifiés un appel d’offres anonyme. Recevez ensuite le comparatif des meilleures propositions de missions, pour identifier en un clin d’œil la plus intéressante. Il ne vous restera alors plus qu’à indiquer avec quel professionnel vous souhaitez entrer en contact, afin d’organiser une prise de rendez-vous, facilement et sans frais !
À propos de Pont9
Pont9 est le premier courtier spécialisé dans les missions d’experts-comptables. Vous êtes entrepreneur ? On vous aide gratuitement à trouver, comparer et choisir votre expert-comptable !