Expert-comptable, tout un métier
Plus qu’un professionnel du chiffre, l’expert-comptable est avant tout un partenaire privilégié et un conseiller stratégique pour l’entreprise et son dirigeant.
Un expert-comptable a pour première mission de fiabiliser la comptabilité des entreprises et des organisations dans lesquelles il intervient. Il peut aussi être mandaté par le chef d’entreprise pour la production et l’envoi des déclarations fiscales et sociales (déclarations de TVA, déclarations de charges sociales) ou encore la rédaction de contrats de travail, l’établissement des bulletins de paie, du conseil en gestion… Et bien plus encore.
Avant tout un expert
Car dans “expert-comptable”, il y a avant tout… “expert”. Loin d’être là uniquement pour traiter des chiffres, le rôle principal de l’expert-comptable est bien celui d’expert-conseil. Il est le partenaire privilégié du dirigeant, présent à la fois pour répondre à ses questions, mais aussi pour le conseiller, accompagner la stratégie de son entreprise (financements, investissements, rémunérations…) et améliorer ses performances.
Il ne peut pas, en revanche, dépasser certaines prérogatives : il n’est ni fiscaliste, ni avocat d’affaires, ni spécialiste du droit social… Mais grâce à sa position centrale qui l’amène à travailler avec d’autres professionnels, il sera à même de conseiller le chef d’entreprise sur la personne à consulter sur ces points précis.
N’est pas expert-comptable qui veut…
Pour se prévaloir du titre d’expert-comptable, il est impératif d’être titulaire du Diplôme d’État d’Expertise-Comptable. Il se prépare en trois années de stages rémunérés en cabinet d’expertise-comptable après un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (BAC+5), à l’issue desquelles le candidat doit soutenir un mémoire et être reçu à deux épreuves écrites (résolution d’un cas pratique, déontologie et réglementation professionnelle). L’expert-comptable totalise donc pas moins de 8 ans d’études et profite déjà d’une expérience professionnelle dans différentes entreprises dès ses débuts.
À noter que l’expert-comptable peut exercer en tant que salarié d’un cabinet d’expertise-comptable ou à titre libéral. Il doit, dans les deux cas, être obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
Le niveau d’études et l’expérience. Grâce à sa formation exigeante et aux missions réalisées sur le terrain, l’expert-comptable a des compétences plus solides et une expertise bien plus poussée.
Des missions plus vastes et plus complexes. Si l’expert-comptable peut remplir toutes les missions du comptable, l’inverse n’est pas vrai. Seul un expert-comptable est habilité à réaliser certaines missions complexes comme la vérification et la clôture des comptes annuels, le contrôle des déclarations, assister le chef d’entreprise en cas de contrôle fiscal…
Une réelle indépendance. C’est même une obligation vis-à-vis de ses clients (décret n°2012–432 du 30 mars 2013 relatif à l’exercice de l’activité d’expert-comptable) : pour garantir l’intégrité de sa mission, un expert-comptable ne peut par exemple pas participer à un projet ou une activité commerciale qui engendrerait un conflit d’intérêt ou serait susceptible de porter atteinte à son libre arbitre.
Une déontologie et des normes professionnelles strictes. L’expert-comptable a des devoirs vis-à-vis de ses clients (informer, mener sa mission à terme), comme de ses confrères et de l’Ordre des experts-comptables (respect de la profession, réputation, etc.). Il se doit de respecter le code de déontologie de la profession ainsi qu’un certain nombre de principes, qui garantissent la qualité et la cohérence de son travail. À noter que l’expert-comptable est aussi dans l’obligation de souscrire à une assurance civile professionnelle, qui protège ses clients en cas d’erreur.
Loin des idées reçues parfois associées au métier, un expert-comptable ne se cantonne donc pas à récolter et analyser les chiffres de l’entreprise qui le missionne… En tant qu’expert-conseil, il peut véritablement accompagner le chef d’entreprise dans son quotidien comme dans sa stratégie d’entreprise (voir aussi : 5 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable). L’expert-comptable dispose pour cela du niveau d’études comme de l’expérience nécessaires et l’exercice de son métier est strictement encadré.
Pour trouver l’expert-comptable qui correspond à vos besoins et à ceux de votre entreprise, vous pouvez faire confiance à Pont9. Notre plateforme de mise en relation sur-mesure vous aide dans la recherche du bon partenaire, en dénichant pour vous les meilleurs experts à proximité de chez vous. Le tout simplement et gratuitement (essayer le service). Pont9 délivre aussi une information claire et fiable sur les métiers du conseil et du chiffre pour guider les entreprises dans l’achat de missions de conseil et de services comptables (tous nos articles).
À propos de Pont9
Pont9 est le premier courtier spécialisé dans les missions d’experts-comptables. Vous êtes entrepreneur ? On vous aide gratuitement à trouver, comparer et choisir votre expert-comptable !