Logiciel de compta en ligne ou expert-comptable ?

Révolution numérique oblige, il est aujourd’hui possible de recourir à des logiciels de comptabilité et d’aide à la gestion en ligne. Ces solutions 100 % dématérialisées peuvent-elles vraiment remplacer un expert-comptable en chair et en os ? Éléments de réponse.

Besoin d’une mission d’expert-comptable ?

Commandez-la gratuitement !

Démarrer
Daniel Da Silva

Fondateur de Pont9, DAF de transition | Diplômé d’expertise-comptable

De la facturation aux tableaux de bord, avec interface de saisie simplifiée, imports d’écriture, connexion à votre compte bancaire, gestion de vos notes de frais… Le tout à des tarifs d’abonnement ultra-abordables. Les logiciels de comptabilité et de facturation en ligne – qui consistent à payer un accès à un logiciel de comptabilité hébergé sur le cloud – promettent aux chefs d’entreprise de tenir leur comptabilité et de piloter leur entreprise simplement, de n’importe où et n’importe quand, en disposant d’informations en temps réel sur les chiffres de leur activité…

Des outils qui ne s’adaptent pas à toutes les entreprises

Cependant, ces nouvelles solutions en ligne – et leurs prolongements en appli sur smartphone – ne conviennent pas à toutes les structures. Certaines activités en sont exclues (entreprises agricoles, artistiques, etc.), comme les entreprises atteignant un certain niveau de chiffres d’affaires ou de salariés.

Rappelons aussi que, depuis 2018, les entreprises assujetties à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse doivent utiliser un logiciel conforme, répondant à certaines conditions (inaltérabilité, sécurisation, conservation, archivage, etc.), comme le rappelle la direction générale des finances publiques sur son site.

Les solutions comptables en ligne s’adressent donc généralement à un public de micro-entrepreneurs, indépendants, TPE… Compte tenu de leur taille et de leur volume d’activité, les plus grandes entreprises n’y ont que rarement recours, d’autant qu’elles ont généralement besoin de progiciels capables de gérer l’ensemble de leurs processus métiers (comptabilité mais aussi paie, stock, distribution, etc.) paramétrés sur mesure.

Des services nombreux et variés

En plus de certaines fonctionnalités de base (saisir des opérations comptables, préparer ses états financiers, faire ses déclarations fiscales), les solutions comptables en ligne proposent une grande variété de services associés : devis et factures électroniques, relance commerciale, établissement de fiches de paie. Ces possibilités restent payantes et peuvent vite faire grimper la note de ces abonnements a priori très alléchants en termes de coût.

Reste aussi à savoir si vous saurez utiliser ces solutions comptables en ligne au maximum de leurs capacités : il peut y avoir un gap important entre les fonctionnalités proposées et les réels besoins du chef d’entreprise, comme ses capacités à les exploiter à 100 %. Étudiez donc bien les services et les options dont vous avez besoin, afin de savoir si l’interface à laquelle vous envisagez de recourir y répond vraiment et si elle ne s’avère pas trop compliquée à utiliser. Avec le numérique, c’est à vous de vous adapter à la solution proposée, contrairement à un expert-comptable qui lui, s’adapte aux spécificités de ses clients.

Un vrai gain de temps ?

Si ces logiciels de comptabilité en ligne sont effectivement financièrement très accessibles, c’est justement parce que c’est le chef d’entreprise (ou un salarié) qui réalise une bonne partie des tâches de paramétrage et de saisie des données dans l’interface. Contrairement à un expert-comptable à qui vous fournirez vos justificatifs, c’est ici à vous de les numériser pour les intégrer.

Enfin, il faut garder à l’esprit que ces outils, basés sur la dématérialisation et le distanciel, ne proposent que peu ou pas d’accompagnement. En cas de question ou de souci technique, vous devrez gérer le problème au mieux avec l’assistance d’un robot ou d’une hot-line. Rien à voir, donc, avec le niveau de proximité d’un expert-comptable (voir aussi : expert-comptable, tout un métier).

Quid de la sécurité

Les logiciels de compta en ligne présentent un véritable avantage : toutes les données sont stockées sur des serveurs sécurisés à distance (le ‘cloud’) et non sur un ordinateur. De ce point de vue, c’est une solution avantageuse pour éviter les laborieuses opérations de sauvegarde comme le risque de perdre des données comptables et financières (par ailleurs sensibles) parce que votre ordinateur a rendu l’âme ou pire, parce qu’il a été piraté…

Petit bémol cependant : les données stockées en ligne sont soumises à la réglementation du pays où sont hébergés les serveurs. Mieux vaut donc s’informer et opter pour un prestataire qui affiche clairement la couleur en matière de stockage des données et de respect de la réglementation en vigueur.

Le juste équilibre

Sécurité des données, flexibilité, disponibilité, coût : les logiciels de comptabilité en ligne offrent indéniablement des avantages. Ils permettent en premier lieu d’obtenir des gains de productivité non-négligeables sur des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. 

Cependant, ils ne remplacent pas l’expertise, l’accompagnement et la proximité offerts par un expert-comptable. 

“ Les logiciels proposés peuvent assister l’expert-comptable dans ses travaux, mais ne sauraient en aucun cas s’y substituer ”, rappelle François Rodrigo, chargé de mission transition numérique du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, dans une tribune publiée dans le magazine SIC en juin 2021.

Il peut donc être intéressant d’utiliser ces logiciels en ligne et d’avoir recours en parallèle à un expert-comptable pour la révision des comptes annuels, obtenir des projections fiables et des conseils en matière de stratégie (voir aussi : 5 bonnes raisons de faire appel à un expert-comptable).

Automatisation d’un côté, conseils et accompagnement de l’autre : solutions comptables en ligne et experts-comptables ne fournissent tout simplement pas les mêmes services, mais peuvent être tout à fait complémentaires. Tout dépend d’abord de vos besoins et de la taille de votre organisation.
Il faut cependant garder en tête que même dans le cadre d’une petite structure, ces solutions numériques demandent quoiqu’il arrive au dirigeant un important investissement en temps. Dans le cas d’une comptabilité complexe ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, mieux vaut capitaliser sur l’expertise et l’expérience d’un expert-comptable, à même de conseiller le chef d’entreprise sur les logiciels de gestion, leur paramétrage, et de l’assister dans son utilisation… Et ainsi vous dispenser d’une partie technique que vous ne maîtrisez pas. En recourant aux services d’un expert-comptable, vous optez pour une délégation plus globale, une solution plus humaine et pour des prestations personnalisées autour de vos besoins de conseil et d’accompagnement.

Pour trouver l’expert-comptable qui correspond à vos besoins et à ceux de votre entreprise, vous pouvez faire confiance à Pont9. Notre plateforme de mise en relation sur-mesure vous aide dans la recherche du bon partenaire, en dénichant pour vous les meilleurs experts à proximité de chez vous. Le tout simplement et gratuitement (essayer le service).
Pont9 délivre aussi une information claire et fiable sur les métiers du conseil et du chiffre pour guider les entreprises dans l’achat de missions de conseil et de services comptables (tous nos articles).

Besoin d’une mission d’expert-comptable ?

Choisissez facilement celle(s) qu’il vous faut !

Démarrer

À propos de Pont9

Pont9 est le premier courtier spécialisé dans les missions d’experts-comptables. Vous êtes entrepreneur ? On vous aide gratuitement à trouver, comparer et choisir votre expert-comptable !

Pas de réponse à votre question ? Posez-la !

Contactez-nous

Commandez vos missions comptables et financières en un clic !

Accéder au catalogue